“Aujourd’hui pour vous, ensemble pour demain”


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Actualités

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19 avril 2018

L'Unapei et 50 associations adressent une lettre ouverte au président Emmanuel Macron (lire la suite)

22 mars 2018

Découvrez la nouvelle campagne de l'Unapei qui met en lumière les 48 000 personnes handicapées sans solution adaptée (lire la suite)

19 mars 2018

Nouveau : Retrouvez dans cette rubrique une série de fiches pratiques relatives aux droits des aidants!

ESAT Les Gardons - Etablissement et Service d'Aide par le Travail

 

 
1218, route de Mazac
30340 Salindres
04 66 56 26 86
 
esat.gardons@unapei30.fr
 
 
Directeur : Rémy BERTAUD
Directeur adjoint : Pierre-Yves CADE
Adjoint de direction : Cyril BOUYARD
Responsable Unité :  Karine VERHAEGE
Responsable commerciale : Patricia GRIMAUD
Responsable logistique : Jean-Paul THEROND

Type de population accueillie et capacité d'accueil

Notre possibilité d’accueil est de 174 places pour des personnes adultes présentant tous types de déficience. Ces adultes que nous nommons ouvriers travaillent sur trois sites distincts : le site du Valat d’Arias implanté à Salindres, le site du Rouret implanté à Saint Christol et le site de la Gardonnenque implanté à Saint Chaptes. 

Histoire de l'établissement

L’ESAT les Gardons dans son entité actuelle provient du regroupement en 2000 de deux ESAT chacun composé de deux sites. Le plus ancien établissement est le Valat d’Arias (1973) avec son annexe Bruèges (1983) auquel a été rattaché l’établissement regroupant le Rouret (1988) et la Gardonnenque (1998).

Ce choix provient d’une volonté associative consistant à respecter une indépendance de vie des personnes adultes handicapées entre le lieu de résidence (en l’occurrence le foyer l'Oustalado) et le lieu de travail du Valat d’Arias. Fort de cette dynamique, l’ESAT du Valat d’Arias, siège actuel de notre établissement, a augmenté sa capacité d’accueil et le nombre de ses ateliers en regroupant sous l’intitulé actuel "ESAT les Gardons » l’ensemble des sites. Enfin, le transfert des activités du site de Bruèges sur les autres sites, en décembre 2013, nous permet de disposer des mêmes capacités d’accueil et de travail tout en réduisant à trois nos lieux d’activité.

Activités

Notre établissement, agréé par l’Etat, offre à des adultes en situation de handicap un vrai statut d’ouvrier, avec pour valeur essentielle la solidarité entre tous et le respect de chacun en offrant la possibilité à chaque ouvrier de l’établissement de se réaliser professionnellement et de s’épanouir socialement.

Fort de ces principes, nous disposons aujourd’hui de six secteurs d’activités diversifiés et complémentaires : Conditionnement, Sous-traitance industrielle, Montage électromécanique, Nettoyage de locaux et espaces publics, Horticulture (notamment vente de plantes d’ornements et arbustes…), Espaces verts (auprès de particulier, municipalités, entreprises…), Travaux de menuiserie (notamment travaux sur mesure et ébénisterie) et mise à disposition d’ouvriers en entreprises, établissements ou municipalités.

Ces activités réparties sur 17 ateliers sont implantées sur nos trois sites de production avec pour gage de notre sérieux deux labels de qualité : ECOCERT et ISO 9001-2008.