“Aujourd’hui pour vous, ensemble pour demain”


Evènements

«  2018 »
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Actualités

Page 1 sur 23  > >>

14 juin 2018

Depuis septembre 2017, l’entreprise Owens Corning spécialisée dans la fabrication de fibre de verre et implantée à l’Ardoise, accueille chaque semaine deux travailleurs de l’ESAT Véronique pour approvisionner des distributeurs automatiques d’E.P.I. Cliquez ici pour en savoir plus !

28 mai 2018

Une équipe de lycéens participait, jeudi 17 mai 2018, au concours régional de la meilleure mini-entreprise, en partenariat avec l'ESAT Véronique. Ils ont remporté le 1er prix de l'innovation grâce à leurs cosmétiques pensés pour les personnes en situation de handicap (lire la suite)

15 mai 2018
Le festival Singulier pluriel et Gard aux arts de rue approche... (Voir les articles du Midi libre)
 

Les Violettes - Institut Médico-Educatif et Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile



 
 
IME et SESSAD "Les Violettes"
6, rue des violettes
30200 Bagnols-sur-Cèze
 
04 66 89 54 32
 
ime.violettes@unapei30.fr
 
Directrice : Céline BERGERARD
Chefs de service :
Anne LE VOYER (Secteur ados : SASEA jeunes ados, SASEA ados, IMPro)
Imma BERTRAND (Secteur enfants : SESSAD, IMP, SASEA enfants)

Type de population accueillie et capacité d'accueil

L’IME accueille 56 enfants et adolescents déficients intellectuels (Trisomies, Troubles du Spectre Autistique, Syndromes déficitaires, Pathologies génétiques…), âgés de 6 à 20 ans et nécessitant un accompagnement adapté. L’IME, à partir d’un projet individualisé d’accompagnement pour chacun, développe un accompagnement éducatif, pédagogique, et thérapeutique. Il favorise les projets d’inclusion, que ce soit dans le cadre de la scolarisation ou des loisirs.

En fonction des besoins des enfants ou adolescents l’accueil est réparti sur différents sites, à l’IMP ou l’IMPRO et au sein des SASEA, services spécialisés dans l’accueil des enfants avec troubles Autistiques.

Le SESSAD est agréé pour 17 places, et accompagne des enfants de 3 à 20 ans. Il intervient sur l’ensemble des lieux de vie de l’enfant, établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges), domicile… L’équipe est composée d’éducateurs, d’un psychologue, d’une psychomotricienne, d’une  orthophoniste, d’un médecin psychiatre et coordonnée par un responsable de service. 

Histoire de l'établissement

L’IME Les Violettes a été créé et agréé en 1968, sous l’impulsion de l’ABPEI (Association bagnolaise), et a complété son offre de services en 1984 par la création du SESSAD.

Les services de l’établissement ont régulièrement évolué afin d’accueillir en internat une population mixte, puis d’ouvrir des services plus adaptés pour enfants autistes.

Aujourd'hui, les services se décomposent comme suit :

-          IMP : 15 places dont une en Accueil Familial Thérapeutique

-          IMPRO : 15 places dont 10 en internat séquentiel

-          SASEA enfants (6- 11 ans) : 8 places dont 2 en Accueil Familial Thérapeutique

-          SASEA Pré ado (12- 15 ans) : 9 places dont 2 en Accueil Familial Thérapeutique

-          SASEA Ados (15 – 20 ans) : 9 places dont 7 en internat séquentiel

-          SESSAD 17 places (dont une antenne sur Les Angles)

Activités

L’IME et le SESSAD proposent à des enfants et adolescents à partir de 3 ans un accompagnement thérapeutique, éducatif, pédagogique et technique.  

Ils sont inscrits dans une démarche d’apprentissage et de formation dynamique, pouvant passer d’un site d’accueil à un autre au cours de leur parcours au sein de l’IME.

Notre intervention favorise et soutient la construction du projet de vie de chaque enfant, en développant les apprentissages et les capacités de chacun, dans le cadre d’un projet d’accompagnement individualisé.

Les enfants accueillis suivent  une scolarité en complémentarité avec les ateliers professionnels et éducatifs et un soutien thérapeutique (avec des psychologues, médecins, infirmiers) ou de rééducation (orthophonie, psychomotricité). Il s’agit de conduire à la réflexion, favoriser l’expression, stimuler la créativité et la logique, développer l’expérimentation et les acquis scolaires.

A titre d’exemple, des activités de socialisation, de développement des capacités à la vie quotidienne (courses, cuisine, entretien des locaux…), de pratiques artistiques, sportives peuvent être proposées, ainsi que des ateliers techniques utilisant comme support le bois, les espaces verts, le lavage de véhicules, la restauration…

L’objectif global de l’établissement est d’accompagner le jeune avec sa famille dans la construction d’un projet de vie afin de trouver sa place en tant que citoyen adulte.

Les parcours des enfants et adolescents sont variés, et leur sortie de l’établissement a lieu en fonction du projet de chacun soit pour intégrer un établissement médico-social pour adulte soit un emploi protégé.